logo-lettrine-72dpi.gif

Formation à l’écoute centrée sur la personne

Jean-Luc Souveton
Valérie Andrianatrehina

«L’approche centrée sur la personne est dans son essence une manière d’être qui s’exprime à travers des attitudes et des comportements créateurs d’un climat propice à l’épanouissement.

Au fond, il s’agit davantage d’une philosophie que d’une simple technique ou d’une simple méthode».

Carl Rogers

Les personnes abusées ont été blessées dans le déploiement de leurs potentialités de développement et de croissance. Elles trouveront dans l’écoute telle que nous la vivrons - écoute de soi et de l’autre - un outil précieux pour revitaliser et rééduquer leur capacité à faire confiance à leurs expériences, leurs sensations, leurs intuitions et mieux accueillir ce qui cherche à s’exprimer et à s’actualiser au fond d’eux.

Leurs proches (famille, amis, aidants,…) souvent décontenancées par leurs réactions, pourront découvrir et renforcer une écoute empathique, vivre l’acceptation inconditionnelle et l’empathie dont les victimes ont besoin.

 

Créant ainsi un climat propice à leur expression, ils favoriseront de fait leur capacité à se fier à leur boussole interne.

Objectifs :

  • Définir l’écoute centrée sur la personne à partir de trois attitudes fondamentales : l’empathie, la congruence et la considération positive inconditionnelle.

  • Découvrir et savoir identifier ses automatismes et réflexes de communication : le jugement, l’interprétation, l’avis, le retour à soi, la réassurance, le conseil…

  • Expérimenter la reformulation du vécu dans une approche centrée sur la personne comme écouté et comme écoutant.

Méthodes pédagogiques :

- Apports théoriques et techniques.

- Expérimentation en binôme ou trio et travail à partir des enregistrements des entretiens.

- Exercices en grand groupe et échanges interactionnels avec les participants.

Informations pratiques :

Lieu : Lyon

Dates :

Prix :700€

Nombre de participants : Entre 6 et 14 personnes

Public visé : Personnes victimes d’abus ; Proches et aidants de personnes victimes d’abus.